Actualités
Nice, le dimanche 5 mars 2023.
Depuis plusieurs années, si le 2nd week-end de mars est le lancement de la saison cycliste pro avec l’accueil des deux dernières étapes du Paris-Nice, le 1er dimanche du mois de mars, est devenu quant à lui, le rendez-vous niçois des cyclistes amateurs du département. Une fois n’est pas coutume, le rdv était fixé sur le plateau de la colline du château pour célébrer ensemble cette traditionnelle concentration cycliste.
Organisé par la section cyclisme du Métropole Nice Côte d’Azur Sports, avec le concours de la ville de Nice et sous l'égide de la Fédération Française de Vélo, le regroupement était ouvert aux clubs de toutes fédérations cyclistes et aux pratiquants libres.
L’enjeu de ce type de regroupement ? Établir un classement par points des différentes associations qui participent toute l’année aux manifestations de ce type.
Et même s’il est question d’un challenge national annuel avec prise en compte aussi d’un classement au niveau départemental que remportera le club qui aura totalisé le maximum de points, ce rassemblement de plus de 200 cyclistes est avant tout placé sous le signe du partage, de la convivialité et animé par une passion commune, celle de la « petite reine ». (Pour infos : Classement au nombre de participants : 1 point par participant et un point supplémentaire aux féminines et aux vétérans de plus de 60 ans).
Rendez-vous réussi donc, avec pas moins de 11 clubs présents, qui ont pris plaisir à venir admirer le magnifique décor proposé par le point de vue, partager un moment agréable entre clubs et qui ont pu apprécier le buffet soigneusement préparé par la ville de Nice.
Un grand MERCI à nos bénévoles qui, autour des membres du Comité directeur du club MNCAS, ont pris part à l’organisation de ce moment convivial sous un soleil radieux.



- plusieurs compresses,
- des pansements (en rouleau ou à l’unité),
- du sparadrap tissé,
- une bande nylon,
- des doses de sérum physiologique (pour nettoyer les plaies)
- une pince à épiler
- plusieurs paires de gants,
- des ciseaux,
- des gélules homéopathiques d’Arnica
- une couverture de survie en bon état,
- un petit sac poubelle ou poche de congélation à zip.

- au moins 7 compresses,
- une dizaine de pansements (différentes tailles),
- du sparadrap tissé,
- une bande nylon,
- Pansements trips (style point americains)
- des doses de sérum physiologique (pour nettoyer les plaies)
- 1 pince à épiler
- plusieurs paires de gants,
- des ciseaux,
- des gélules homéopathiques d’Arnica
- une couverture de survie en bon état,
- 1 pince-tique
- 1 aspivenin
- 1 insufflateur bouche à bouche
- petit sac poubelle ou poche de congélation à zip).
- 2 compresses brulures stériles
- 1 petite bombe froid pour les coups
- de la crème solaire, à ne surtout pas oublier s’il fait beau




- Qu’un bon vélociste aura toujours de meilleurs conseils qu’un site internet . Et si vous paierez moins cher sur internet, ce sera toujours votre magasin qui réparera votre bike…
- Au delà du choix d'un bon pneu qui vous permettra d’avoir une bonne accroche et d'optimiser vos performances, n’oubliez pas que c'est l'organe de votre vélo en contact avec le sol. Pensez donc à ce critère, et ne le négligez surtout pas, car votre sécurité reste la priorité.
Résultats sportifs Roc d’Azur 2018
Du 11 au 14 Octobre 2018, s’est déroulé le traditionnel et non exceptionnel Roc d’Azur.
Chaque année depuis plus de 20 ans, ce sont plus de 20 000 passionnés qui viennent participer aux différents types d’épreuves de course et qui ont la chance de rencontrer dans les allées du salon, de grands noms du cyclisme. Cet événement est au VTT ce que le salon de l’Auto est à l’automobile… Show, démonstrations en tous genres, salon des exposants, rencontre avec des champions… bref, que du bonheur pour les amoureux de VTT !
Le club était à l’honneur à l’occasion de ce Roc d’Azur !
Nous avons eu tout d’abord, le privilège de rencontrer et d’échanger avec Nos Champions, les cyclistes de notre section … Amaël MOINARD, Geoffroy LEQUATRE, Dimitri TORDO ou encore Fabien BAREL.
Nos amis de la « route » avaient également saisi l’occasion pour dévoiler le parcours du Tour Métropole 2019 à l’occasion d’un point presse tenu par Geoffroy LEQUATRE le vendredi après-midi sur le stand de la Métropole Nice Côte d’Azur (Informations et Inscriptions https://www.letourmetropolenicecotedazur.fr )
Du côté des résultats, nos adhérents ont bien représenté nos couleurs :
Mention spéciale pour notre jeune étoile Margot MOSCHETTI engagée sur 3 courses. Elle a joué de malchance malgré de très belles performances :
Vendredi matin, elle prenait le départ du Roc Marathon avec un programme de 85 Kms pour un dénivelé de +/- 2350m. Malheureusement une chute nécessitant quelques points de suture au genou, prive Margot d’un podium. Elle termine tout de même à une très belle 5ème place de ce Roc Marathon en 5h16min … sur pas moins de 1810 participants !
Samedi matin, départ pour le Roc Tandem, course de 40,5Kms pour un dénivelé de +/- 850m. Alors que Margot et son coéquipier était en 3ème position, la casse du dérailleur de leur Tandem les a obligés à abandonner la course.
Dimanche, il ne restait plus qu’à Margot son troisième challenge. Le Roc dames, 40,5 Kms pour un dénivelé +/-850m, à un rythme élevé ou les coureurs ne prennent pas le temps de lever les yeux pour admirer le paysage. Margot se classe 9ème sur 143, en 2h15min, à seulement 13min de la première et sachant que la dernière féminine classée met 5h51min. Superbe performance !!
Emmanuel PUPIER, encadrant à l’école de VTT a pris quant à lui le départ du traditionnel Roc d’Azur le dimanche matin pour effectuer les 52Kms avec un dénivelé +/- 1250m. Emmanuel se classe 1073 / 3796 en 3h 48min.
Ange et Matthieu, jeunes pupilles de notre section VTT participaient au PITCH KID ROC, version 4 kms face à 219 concurrents. Matthieu s’est classé en 21ème position en 11min 42s, alors qu’Ange terminé à la 87ème position en 14min 14s.
Jordan a participé au PITCH KID ROC version 8kms et termine à la 179ème position sur 218 concurrents en 28min34s, pendant que Patrick MIRALLES se promenait sur la Rando Roc déguisé en 1h51min.
Un grand bravo à tous nos licenciés, en leur souhaitant de faire tout aussi bien sinon mieux l’année prochaine !! Et pour les autres, le rendez-vous est également pris pour 2019 …





Le dimanche 23 septembre, Noëlle PIOVANO, Philippe PIOVANO, Cédric BOVETTO ont représenté avec brio les couleurs de l’association Métropole Nice Côte d'Azur Sport à Marseille.
Ils se sont illustrés sur la Cyclosportive "Les Bosses de Provence".
En l'absence du "Mistral", tous les trois se sont alignés sur le grand parcours de 164 km pour 2 705 m de dénivelé, aux côtés des 267 participants (565 sur le moyen parcours de 130 km, et 1185 sur le petit parcours de 93 km).
- Cédric Bovetto fait 36ème au scratch et 10ème de sa catégorie en 5:14:37,
- Philippe Piovano 131ème et 7ème de la catégorie en 6:08:53,
- Noëlle Piovano 222ème en 7:29:46 et 3ème de sa catégorie, finissant donc sur le podium!
Toutes nos félicitations à nos mousquetaires fidèles représentants de la section Route qui ont participé au plus grand nombre de "cyclos" de la saison.


